©MIRADOR
©MIRADOR

L'objectif d’Images françaises est de permettre à douze habitants d’Epinal d'apprendre le français en découvrant la ville d'Epinal et ses structures, notamment celles qui servent dans la vie quotidienne. Les participants au projet viennent de différents pays du monde et vivent à Epinal depuis un à quatre ans.

La première semaine du projet a eu lieu du 3 au 8 octobre 2016. Les participants ont pu approfondir la thématique de la recherche d’emploi grâce à FACE Vosges (Fondation Agir Contre l’Exclusion), percevoir le fonctionnement de la patinoire, de la bibliothèque multimédia intercommunale, des Cinés Palaces. Ils ont découvert le planétarium. Ils ont rencontré les membres d’Oléocada (batucada du centre Léo Lagrange) et des membres de Pl’asso jeux. Ils ont effectué une sensibilisation aux gestes qui sauvent avec la Protection civile.

Lors d’une bibliothèque vivante, les participants ont pu trouver des réponses pratiques à toutes leurs questions (recherche d’emploi, apprentissage des langues, faire du bénévolat,…) auprès des livres vivants animés par le BIJ d’Epinal, le CIO d’Epinal, la Mission locale du bassin d’Epinal, la Ligue de l’enseignement des Vosges, le centre Léo Lagrange et France bénévolat.

Toutes ces rencontres et ces échanges leur ont permis de pratiquer le français et de pouvoir s’investir davantage dans la ville dans laquelle ils habitent : Epinal.

Un des autres objectifs d’Images françaises est de créer une exposition de photographies. Ces photos sont prises par les participants eux-mêmes. Le thème du travail photographique est "les mots dans la ville [d'Epinal]" : chaque participant photographie un lieu d’Epinal qui lui est cher et le met en résonance avec un mot. Ce travail est encadré par une photographe de Toulouse, Elodie Lefebvre. Cette exposition sera inaugurée à Epinal le 10 décembre 2016 et aura vocation à être exposée dans d’autres lieux. Elle sera l’occasion pour les participants d’échanger de nouveau avec les visiteurs et de créer de nouveaux liens.

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui nous ont permis de réaliser ce projet : l’Etat dans le cadre du PRIPI, la Région Grand Est, la Protection civile des Vosges, ATD Quart Monde, Est Solidarité aux étrangers, la Mission locale du bassin d’Epinal, le centre Léo Lagrange, Jeunesse et cultures, FACE Vosges, la ville d’Epinal, la BMI, la patinoire, les Cinés Palace, Pl’asso jeux, le BIJ d’Epinal, le CIO, France bénévolat, la MJC Belle étoile, l’ASCPA et la Ligue de l’enseignement des Vosges.

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux