© Hugo Pigeon
© Hugo Pigeon

Je m’appelle Hugo Pigeon et j’ai 20 ans. Je viens de terminer ma deuxième année à Sciences Po Lille après une année de licence d’histoire à Nancy, et un baccalauréat économique et social au Lycée de Bruyères dans les Vosges.

Qui suis-je et pourquoi suis-je ici ? En arrivant à Sciences Po, je voulais faire du journalisme. J’avais déjà effectué quelques stages où j’écrivais des articles et où je m’intéressais à la réalisation de reportages. J’aime écrire, et lire la presse du monde entier, (en version originale bien sûr !).

Et puis, au fil des semaines, je me suis rendu compte qu’il y avait plein d’autres domaines qui m’intéressaient. J’ai abandonné petit à petit l’idée de travailler dans l’univers médiatique. Et je me suis penché sur les relations internationales, la diplomatie, et la géopolitique. J’ai eu la chance de me spécialiser dans les Relations internationales cette année, et cela m’a beaucoup plu, au point de me convaincre de me spécialiser par la suite dans un Master « Carrières Internationales », plus précisément dans la gestion des risques.

J’aime être au plus près de l’action, me rendre sur le terrain si c’est possible, et analyser ce qu’il s’y passe, sans oublier de faire des rencontres. L’année dernière je suis allé rencontrer les migrants et les associations dans la jungle de Calais par exemple. C’était une expérience fascinante mais aussi très forte en émotions et en échanges et qui m’a bouleversé. J’ai écrit un article sur cette journée, et je garde depuis l’envie de travailler à la compréhension et à la gestion de ces défis internationaux. J’ai donc proposé ma candidature pour un stage d’été au sein de Mirador, une association que j’ai découverte grâce à ce site Internet.

Je suis aussi un passionné de musique, je joue de la batterie depuis douze ans, même si maintenant j’arrive de moins en moins à prendre du temps pour continuer à jouer dans un groupe ou dans un orchestre, ce que j’ai fait durant de nombreuses années. J’aime aussi faire du VTT, dans les collines et la forêt des Vosges, qui s’étend à perte de vue depuis la terrasse, chez mes parents. J’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures. D’ailleurs cette année j’aurai la chance d’aller étudier un semestre à Kuala Lumpur en Malaisie, où je compte bien en prendre plein les yeux et voyager dans toute l’Asie du sud.

Quelle est ma mission ? Au sein de Mirador, je vais devoir réaliser plusieurs objectifs. D’abord, identifier les sujets d’actualité qui vous intéressent. Ceux dont vous parlez, ceux dont vous débattez, ou ceux dont vous vous souviendrez encore longtemps. Pour cela je dois identifier le public auquel nous adresserons nos analyses de ces faits, qui seront postées sur l’observatoire de notre site. L’observatoire est un outil qui doit expliquer les conflits dans le monde, avec une approche différente. D’abord, nous déterminons quels sont les acteurs impliqués dans la crise ou le conflit étudié. Ensuite, nous analysons leur point de vue. Enfin nous réalisons un résumé du fait et nous l’accompagnons d’une chronologie. Nous développons ainsi une méthode cubiste. Le plus important pour nous est de ne jamais prendre position. Nous restons objectifs et neutres coûte que coûte pour vous permettre de vous forger votre propre vision sur le monde. Nous apprenons ensemble à nous mettre à la place de l’autre, pour mieux comprendre les conflits et leur dénouement. 

Mais la partie la plus importante de ma mission, c’est de prolonger ces analyses et de vous proposer une conférence théâtrale dont je vais devoir repenser le format et le cadre. Une conférence théâtrale consiste à vous présenter une crise ou un confit de manière ludique par un groupe de personnages que les participants interprètent. Chacun joue un acteur qui est impliqué dans le conflit, et va présenter son point de vue au public. Au terme de cet exercice, un débat, actif est organisé de manière originale sous le regard d’un modérateur. Tout au long de la conférence, un expert du sujet peut répondre à toutes les questions que les participants se posent. Voilà, vous savez tout. J’ai deux mois pour mener à bien cette mission et j’espère vous présenter rapidement mes travaux.

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux