© Justine Kerhornou
© Justine Kerhornou

Je m’appelle Justine Kerhornou, et j’ai 18 ans. Je suis originaire de Brest, en Bretagne, et j’ai posé mes bagages à Epinal en ce début d’année 2016.

Je vais vous parler un peu de moi. Je suis quelqu’un de timide, mais une fois qu’on me connaît, on s’aperçoit que c’est juste en apparence. Je suis très sérieuse (surtout dans mon travail), mais j’aime beaucoup rire et je suis souvent le clown de service.

J’adore le sport, en particulier, l’équitation et le hockey sur glace (deux sports bien différents, je vous l’accorde). J’assiste à de nombreux matchs des Gamyo d’Epinal, même si je reste brestoise à part entière, et que je soutiens d’abord les Albatros de Brest !

Cette passion pour le sport m’a amenée à participer à la vie associative du milieu sportif, comme aide-monitrice du tourisme équestre, ou encore, comme bénévole lors de courses à pied. J’ai également représenté l’association sportive de natation de mon collège  en compétition  pendant 4 ans, et j’ai gagné plusieurs titres  sous les couleurs de cette association.

Au risque de passer pour une élève modèle, j’ai toujours aimé l’école. Après un parcours scolaire depuis la sixième dans une section internationale espagnole rattachée au ministère espagnol, j’ai obtenu mon baccalauréat Economique et Social, ainsi que l’équivalent du baccalauréat espagnol.  J’ai ensuite décidé de poursuivre mes études en Espagne (Saragosse plus exactement) dans une école de kinésithérapie, qui finalement ne m’a pas plu.

Je souhaite aller à la faculté d’histoire de Nancy en septembre prochain où je vais réaliser une licence d’histoire option droit et politique. L’histoire me passionne, et j’aime apprendre ce qui s’est passé au cours du temps.

 J’ai donc entrepris des démarches pour effectuer un service civique pour enrichir cette année de pause dans mes études. Cela me permet d’avoir une nouvelle approche de ce qu’on appelle l’engagement citoyen. L’idée d’être au service des autres me plait  bien, et c’est ce qu’évoque le service civique pour moi.

C’est donc l’association MIRADOR qui m’accueille, pour une durée de six mois, du 1er février au 31 juillet. J’ai choisi cette mission car elle correspond à mes intérêts : l’histoire et l’actualité. Elle va me permettre de développer et de renforcer mes savoirs, mes savoir-faire et mes savoir-être. Ma mission de service civique : « Ambassadrice de l’éducation à la paix ». Cela consiste principalement  à développer un outil d’analyse des crises et des conflits : l’Observatoire. Vous vous demandez sûrement ce qu’est l’Observatoire ? C’est un outil qui a pour but d’expliquer aux jeunes les conflits dans le monde d’une manière différente. Pour cela, nous utilisons la méthode cubiste. Dans un premier temps, nous recherchons tous les acteurs impliqués dans une crise, puis nous étudions leur point de vue. Nous réalisons aussi une chronologie des faits les plus importants. Nous souhaitons offrir une vision globale et objective d’une crise. Nous ne prenons pas position sur le sujet. Il est impératif pour nous que les jeunes puissent se faire leur propre avis sur la situation. Grâce à cette méthode, ils apprennent aussi à se mettre à la place de l’Autre ; clé de résolution de nombreux conflits.

Concrètement, je recherche les sujets d’actualité qui intéressent les jeunes. Une fois ces sujets choisis, je fais de nombreuses recherches sur le contexte et sur les acteurs impliqués dans une crise. Pour cela, je me rends à la médiathèque, j’essaye de me tenir informée au maximum de l’actualité, je me renseigne, j’élabore des questionnaires. J’analyse les thèmes choisis pour les publier ensuite sur l’Observatoire, et promouvoir celui-ci à l’aide d’activités et d’ateliers. Je dois également  construire un réseau de personnes pouvant éclairer les thèmes choisis.

Je m’appelle Justine Kerhornou, j’ai 18 ans, et je suis Ambassadrice de l’éducation à la paix à MIRADOR.

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux