Le mirador de la Hannetière by Philippe Rouzet, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr
Le mirador de la Hannetière by Philippe Rouzet, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Les conflits sont créés et maintenus par les Hommes. Dès lors, aucun d'entre eux n’est insoluble et leur résolution se trouve en chacun d’entre nous. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de parvenir à une compréhension raisonnée du monde, dont la qualité dépendra de notre capacité à mettre en perspective les représentations que nous véhiculons. Ce point de passage constitue selon MIRADOR la clé de voûte de l'unité des peuples et de la réalisation d’un monde plus sensé et exempt de conflits meurtriers.

Désignant à l'origine les habitations locales de la péninsule ibérique, les miradors permettaient une vue panoramique depuis le haut des maisons, de par leur construction en balcons circulaires. Invitation architecturale à l'élévation de l’âme et à l'ouverture sur le monde, ces tours ont observé, bien malgré elles, la destruction de milliers d’êtres humains lors de nombreux conflits.

Le « A » de MIRADOR a été remplacé par un tétraèdre, polyèdre composé de quatre triangles. Symbole de l’unité, de la complémentarité et de la stabilité, il est mis en perspective, invitant à une prise de distance nécessaire à une compréhension raisonnée du monde. Transparent, il ne privilégie aucune vision, mais pointe une direction ; celle de l’élévation de l’esprit humain dans sa forme la plus digne.

L’équipe MIRADOR

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux