© MIRADOR
© MIRADOR

Lors de le conférence organisée par MIRADOR, à Remiremont (88), le mercredi 21 mai 2014, 5 jeunes d'Arménie, d'Azerbaidjan, de France et d'Allemagne ont apporté leur réponse à la question "Comment faire la paix après la guerre?". Afin d'expliquer objectivement au public le conflit qui oppose l'Arménie et l'Azerbaidjan depuis les années 1980 au sujet de la région du Haut-Karabagh, les jeunes ont endosser le rôle des différents acteurs impliqués dans le conflit. Les présidents de l'Arménie, de l'Azerbaidjan, du Haut-Karabagh, de l'Iran, d'Israel, de la Turquie, de la Georgie, ainsi que le groupe de MINSK, les Nations Unies et l'ONG SIPRI ont tour à tour pris la parole.

Pour lancer un signal fort vers la réconciliation, les arméniens ont souhaité jouer le rôle des azeris et vice-versa. Deux intervenants ont ensuite échangé avec le public et les jeunes, Frank Morawietz chargé de mission à l'OFAJ, office Franco-Allemand de la Jeunesse et Inès Grau, coordinatrice nationale du Comité d'ASF-France, Action Signe de Réconciliation, Services pour la paix. Ils ont rappelé les temps forts et le processus qui a permis à la France et à l'Allemagne de devenir Amis après tant de haine.

Cette conférence a été lieu grâce au soutien de la Commission Européenne, de la ville de Remiremont, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, du Conseil Général des Vosges, et du Conseil Régional de Lorraine.

 

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux