© MIRADOR
© MIRADOR

Le projet "cultures partagées" vise l'apprentissage, la compréhension et l'intégration interculturels. Grâce au soutien de l'association des Jardins Familiaux et Collectifs Partagés d'Epinal, ainsi qu'aux structures travaillant avec des personnes migrantes à Epinal, il s'agit de mettre en relation des personnes natives et immigrantes de milieux sociaux et de modes de vies variés autour de moments d'échanges et de travail collectif.

Le projet se déroulera sur un cycle d'un an (sept 2018-sept 2019) et s'articule autour de 3 axes:

  • Les groupes de jardinage : deux ou trois personnes venant de cultures différentes bénéficient d'une parcelle de 80m² de jardin à cultiver et entretenir tout au long de l'année. Une intervenante spécialisée en permaculture accompagnera ce projet en venant sur site plusieurs semaines par an.
  • Les ateliers hebdomadaires de langue française : les participants étrangers pourront bénéficier de cours de français en ligne.
  • Les rencontres élargies : 4 conférences-rencontres-échanges sur des thématiques telles que "l'environnement ici et ailleurs", "l'alimentation et la gastronomie du monde" seront proposées au grand public.

Lors de ce projet, l'association MIRADOR favorisera à la fois la création des groupes en mettant les personnes intéressées en relation, et soutiendra le processus de rencontre tout au long du projet par sa présence à l'ensemble des ateliers.

Quelques mots sur les jardins interculturels :

Les jardins, dits interculturels, existent pour faciliter et promouvoir le lien social entre des personnes réfugiées, migrantes et natives du pays où il est implanté. Les jardins sont vus comme l'endroit idéal car souvent les personnes migrantes viennent de communautés rurales et peuvent ainsi mettre en pratique et partager leurs connaissances et compétences dans le nouveau pays. Souvent les réfugiés plantent des légumes et herbes originaires de leur pays. Ainsi tous les participants peuvent découvrir de nouvelles espèces et leurs usages.

 

 

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux