© MIRADOR
© MIRADOR

Je m’appelle Lucie Méline et j’ai 18 ans. Je viens de décrocher un bac ES au lycée Louis Lapicque d’Epinal et j’effectue durant neuf mois un service civique à l’association MIRADOR. Un bref résumé de ce qui m’anime actuellement ? Projets, rencontres et danses.

Revenons deux ans auparavant. Lorsque j’étais en première, j’ai entendu parler du dispositif de service civique, qui m’a tout d’abord intriguée, puis suite à quelques recherches et discussions, emballée ! La suite m’est apparue comme une évidence : j’allais faire un service civique entre la fin du lycée et le début de mes études supérieures. L’idée étant de mettre entre parenthèse mes études pour y réfléchir et surtout, j’avais besoin de concret. Me sentir utile. Expérimenter le monde du travail pour je l’espère, en ressortir avec parfois une vision plus concrète des éléments théoriques qui me seront apportés par l’université. J’aimerais étudier les sciences de l’éducation. Sociologie, philosophie, histoire et psychologie autour du thème de l’éducation et de la formation. Passionnant ! Au terme de ces études, je souhaiterais travailler dans une structure de réinsertion professionnelle. Auprès de quel public ? L’expérience de ma mission de service civique ainsi que toutes celles des années à venir m’apporteront probablement la réponse. Ou peut-être vais-je exercer dans un domaine totalement autre, le service civique est également un moyen pour moi de m’ouvrir à la rencontre d’un maximum de publics et de professionnels.

Et au sein de MIRADOR, quelles sont mes missions ? Ma mission principale consiste à coordonner la création d’un site internet appelé « Ensemble ». Il permettra de mettre en relation des personnes de cultures différentes à travers des sorties autour de centres d’intérêts et de passions communes. Pourquoi ce projet m’a tout de suite conquise ? Grâce à ce site, les personnes immigrées et françaises pourront se rencontrer autour de ce qu’ils aiment faire. On partage un repas, on joue au foot, aux échecs, on va voir un concert. On fait des choses qu’on aime. Ensemble. La polyvalence que demande ce projet est très intéressante et confirme mon envie de travailler au contact des autres. Je m’active également sur un autre projet : la préparation et l’animation d’ateliers autour de la gestion et la résolution des conflits. Ils sont destinés aux élèves et étudiants du lycée Louis Lapicque, une fois par mois. Ce projet me tient beaucoup à cœur ! Je le menais déjà l’année dernière, aux côtés de Morganne Hirsch. Il a également plu à la région, qui m’a permis de remporter, aux côtés de vingt autres jeunes de 15 à 29 ans, le trophée Jeune Talents Grand Est.

A MIRADOR, j’y apprécie l’énergie, l’encouragement à la prise d’initiatives, la diversité et la qualité des projets menés ! Il s’agit de la première association dans laquelle je m’investis autant et j’ai cette impression qu’elle restera un socle à mon engagement dans les décennies à venir.

Je suis Lucie Méline, ambassadrice de la paix à MIRADOR.

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux