Crédit Photo : Pascal Bodez - Région Grand Est
Crédit Photo : Pascal Bodez - Région Grand Est

Le 4 octobre 2017, MIRADOR a présenté son nouvel outil numérique aux acteurs de la mobilité de la région Grand Est, lors de la journée des « acteurs régionaux de la mobilité internationale des jeunes » à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine.

La Fabrique du Monde est un espace de co-construction dédié à la mobilité, celle-ci étant entendue comme la rencontre de personnes porteuses d’une histoire singulière et désireuses d’en bâtir une commune.

Ce lieu offre à chacun des outils permettant de bâtir des projets de mobilité nationaux, européens ou internationaux.

Il est participatif. Vous pouvez y commenter les outils et en proposer d’autres.

Il est gratuit. Vous pouvez y puiser toutes les ressources que vous voulez dans le respect des licences associées à chaque outil.

Il est novateur. Vous pouvez y générer des connexions entre les outils afin de créer des parcours d’activités ingénieux de la mobilité.

Il est libre. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, sans vous inscrire.

Il est encore plus libre. Vous pouvez acquérir votre propre Fabrique, le code informatique est en « open source ».

Les outils sont organisés en huit grands axes thématiques : Interculturalité, préparation au départ, préparation au retour, dispositifs de la mobilité, valorisation des compétences, gestion des conflits, animation de groupe, méthodologie de projets.

Le gros œuvre a été réalisé par Claire Zuliani, développeuse web depuis 2012, spécialisée en Ruby on Rails et bonne camarade avec javascript.

Le second œuvre a été réalisé par Gabriel Loisy, web designer, graphiste et photographe.

La Fabrique du Monde a été financée par la Région Grand Est et le FEJ, Fonds d’Expérimentation  pour la Jeunesse, dans le cadre du projet « Plateforme Lorraine de la mobilité internationale des jeunes ». Ce dernier vise à coordonner l’action des associations et des institutions de la région souhaitant s’engager dans le développement de la mobilité européenne et internationale des jeunes afin de :

-Promouvoir les opportunités de mobilité pour augmenter le nombre de bénéficiaires et leur diversité

-Développer la formation des accompagnateurs et relais des programmes pour leur permettre d’accéder aux dispositifs et d’accompagner les jeunes pour la préparation, la réalisation et la valorisation de l’expérience de mobilité

-Faciliter l’accès des jeunes les plus éloignés pour éviter de creuser les inégalités

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux