©MIRADOR
©MIRADOR

MIRADOR a inauguré l’exposition « Images Françaises » réalisée dans le cadre du projet du même nom par dix habitants d’Epinal venant de sept pays du monde, la Syrie, le Sénégal, la Chine, le Kosovo, l’Albanie, le Pakistan et le Maroc.

Le projet a tout d’abord permis aux participants de développer leur apprentissage de la langue française qui a été réalisée lors de mises en situation réelles et sur le terrain. Ils ont été à la rencontre de structures spécialisées dans le domaine de l’emploi, de la culture et de la santé.

Une fois l’apprentissage de la langue française amorcée, le souhait de MIRADOR a été de répondre à Désiré Nisard qui a dit un jour que « L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même ».

L’exposition « Images Françaises » est le résultat de deux sessions de travail durant lesquelles les participants ont choisi un lieu auquel ils sont attachés à Epinal et de l’articuler avec un mot déjà présent dans l’espace public, ou amené par eux.

Puisque la langue est partout dans la ville, sous différentes formes, du slogan au panneau informatif, permanente ou éphémère, puisqu’elle en constitue le ciment au même titre que les pierres fondatrices, c’est avec elle, qu’il nous est offert de poser un nouveau regard sur la ville.

Pour certains participants de ce projet cette action est leur première introduction à la photographie. Ils ont travaillé à l’analyse d’images ainsi qu’à poser les bases d’une manipulation fluide du matériel photographique.

Un grand merci à Elodie Lefebvre, artiste toulousaine qui a accompagné ce travail artistique et Muriel Isch, professeure de français langue étrangère.

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui nous ont permis de réaliser ce projet : l’Etat dans le cadre du PRIPI, la Région Grand Est, la Protection civile des Vosges, ATD Quart Monde, Est Solidarité aux étrangers, la Mission locale du bassin d’Epinal, le centre Léo Lagrange, Jeunesse et cultures, FACE Vosges, la ville d’Epinal, la BMI, la patinoire, les Cinés Palace, Pl’asso jeux, le BIJ d’Epinal, le CIO, France bénévolat, la MJC Belle étoile, l’ASCPA et la Ligue de l’enseignement des Vosges.

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux